Les campagnes d’échantillonnage des ordures ménagères ont pour objectifs :
- établir la composition qualitative et quantitative des déchets résiduels ;
- évaluer l’efficacité des politiques déployées (prévention, collecte, nouvelles filières) ;
- déterminer la part de gisement pouvant faire l’objet d’actions de prévention, de collectes séparatives ou de recyclage.
Le MODECOM, qu’est ce que c’est ?
Elles sont réalisées via la méthode du MODECOM (Mode de Caractérisation des Ordures Ménagères). Développée par l’ADEME (Agence de la transition écologique), elle sert à déterminer la composition des déchets collectés par le service public sur une aire géographique définie. Au niveau national, le MODECOM a été réalisé en 1993, 2007 et 2017.
Le MODECOM (MODE de Caractérisation des Ordures Ménagères) est une méthode développée par l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) servant à déterminer la composition des déchets collectés par le service public sur une aire géographique définie. Concrètement, des échantillons de déchets sont prélevés selon des protocoles normalisés et un plan d’échantillonnage adapté puis triés sur une table de tri selon différentes catégories (déchets putrescibles, papiers, cartons, plastiques…).
Cette connaissance est importante tant pour les actions de prévention que pour l’optimisation des filières de valorisation. Elle constitue une aide à la décision dans les choix techniques et organisationnels et dans le suivi des politiques menées.
Pour la première année depuis 2010, la campagne de caractérisation n’a pu être réalisée en 2023 et reprendra en 2024 avec de nouvelles modalités d’échantillonnage.
Afin d’en estimer la composition et de connaitre la part de valorisables présente dans notre poubelle, nous utiliserons les résultats de l’année 2022 ramenés aux tonnages 2023.
Le périmètre de l’étude
Les caractérisations des ordures ménagères sont établies à partir des 7 territoires étudiés :
- CA Ajaccio,
- CA Bastia,
- CC Centre Corse,
- CC Sartenais-Valinco,
- CC Sud-Corse,
- CC Calvi-Balagne
- CC Ile-Rousse Balagne.
Les données sont ensuite extrapolées aux tonnages de toute la Corse.
L’étude tient compte de la typologie des secteurs : urbain et commercial pour 67 % du territoire, rural et touristique pour 33 %. Elle porte à la fois sur la haute et la basse saison pour intégrer l’impact touristique.
L’évolution de la production d’ordures ménagères
Entre 2022 et 2023, la production d’ordures ménagères diminue de 5% soit près de 6 570 t de moins. C’est la deuxième année consécutive que la production régionale d’ordures ménagères diminue, soit une baisse de 7% (10 500 t) entre 2021 et 2023.
Toutefois, elle reste supérieure à la moyenne national (246 kg/habitant en 2021 – source ADEME) ainsi qu’à la moyenne nationale touristique (336 kg/habitant).
Une composition stable depuis 2019
La composition des ordures ménagères résiduelles (OMR)Part des ordures ménagères collectées en mélange. n’a pas fondamentalement varié entre 2019 et 2022. En appliquant les résultats du MODECOM 2022 à la production d’ordures ménagères 2023, nous constatons :
- le gaspillage alimentaire représente 5 % des ordures ménagères (OM), soit 20 kg/hab./an ;
- les biodéchets(Art. L541-8 du Code de l’environnement) tout déchet non ... More représentent 20 % des OM, soit 77 kg/hab./an ;
- les collectes sélectives (emballages, verre, papier, cartons) représentent 39 % des OM, soit 148 kg/hab./an ;
- les déchets valorisables de recyclerie (petit électroménager, textiles, déchets spéciaux) représentent 5 % des OM, soit 18 kg/hab./an
Les variations sont dues à la baisse de la production d'ordures ménagères et non à une amélioration des performances de tri.
Au total, ce sont donc plus 70 % de notre poubelle, ce qui représente plus de 90 000 tonnes d’ordures ménagères à l’échelle de la région Corse, qui pourraient être valorisées de différentes manières.
Gros plan sur le tri : papier, emballages, et verre
On observe globalement une diminution de la présence d’emballages, de papier et de verre dans les ordures ménagères du SYVADEC depuis 2018. Toutefois, ces flux représentent encore 33 % des OM soit 125 kg/hab./an, dont :
- papiers : 8 %, soit 29 kg/hab./an ;
- emballages ménagers (y compris extension des consignes de tri) : 20 %, soit 74 kg/hab./an ;
- verre : 6 %, soit 22 kg/hab./an.
Une marge de progression toujours importante
Au niveau régional, le taux moyen d’efficacité (ce qui est trié sur la production totale de déchets triables) des collectes sélectives (papiers, emballages, et verre) est de 36% (deux fois plus faible que la moyenne nationale) et varie entre 25% et 65% en fonction des territoires.
Ces écarts sont dus à différents paramètres :
- types de territoire : urbain, rural, mixte…;
- impact du tourisme ;
- et politique de gestion des déchets des professionnels assimilés.
Par rapport à 2022,
Les collectes de verre stagnent à 65% et se situent encore en deçà du taux de captage constaté à l’échelle nationale (70 %) comme les emballages dont le taux passe à 22% (21% en 2022).
De même la collecteToute opération de ramassage des déchets en vue de leur tr... du papier qui chute encore en 2023, seuls 22 % des papiers jetés sont triés ( 25 % en 2022).
Tri et composition des emballages :
Par rapport à 2022 nous constatons une légère amélioration du taux de captage pour tous les flux composants les emballages hormis pour la cartonnette qui stagne. La marge de progression reste cependant encore importante.
La particularité du flux carton : Pour les cartons bruns, le gisement collecté séparément contient les collectes de cartons effectuées par les collectivités (environ 70 % des tonnages) et les cartons collectés en recyclerieIl s’agit d’espaces de tri dans lesquels les particulier... (environ 30 % des tonnages). Les cartons bruns représentent encore 6 % des OM soit 23 kg/hab./an, et leur taux de captage est de 47 % du gisement : plus d’un carton sur deux est encore jeté dans les ordures ménagères.
Les résultats par territoires
Pour chaque flux collecté séparément, il existe des disparités importantes en fonction des territoires :
- Pour les papiers, le maximum constaté est de 39%, le minimum de 9% avec en moyenne un taux de captage de 22%.
- Pour le flux carton, le maximum constaté est de 70%, le minimum de 26% avec en moyenne un taux de captage de 47%.
- Pour le flux emballage, le maximum constaté est de 52%, le minimum de 12% avec en moyenne un taux de captage de 22%.
- Pour le verre, le maximum constaté est de 86%, le minimum de 49% avec en moyenne un taux de captage de 65%.
Focus textile
Les textiles collectés séparément représentent 1 185 tonnes en 2023. D'après les résultats du MODECOM, ils représentent 3,25% des ordures ménagères soit 4 120 tonnes, soit une efficacité de collecteToute opération de ramassage des déchets en vue de leur tr... de 22%.
En 2023, 1 textile sur 5 est trié et un tiers de ce qui est dans les ordures ménagères est toujours en bon état (1750 tonnes environ).
En 2023, que trient les habitants en moyenne ?
- 2 emballages sur 10
- 2 papiers sur 10
- 1 carton sur 2
- 6 bouteilles en verre sur 10
- 2 textiles sur 10