Search
Generic filters

Bilan du compostage de proximité

Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et, dans une moindre mesure, des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…).

Selon le MODECOM* 2021, en Corse, le gisement de biodéchets correspond à 41 000 t, dont 8 835 tonnes sont déjà triées, soit 21% du gisement. Les déchets de cuisine et les aliments gaspillés jetés encore emballés représentent encore 26 % de la poubelle grise.

Les biodéchets triés par les habitants sont :

  • soit collectés séparativement par les intercommunalités et compostés sur des plateformes de compostage
  • soit compostés directement par les habitants dans des composteurs individuels ou collectifs.

Depuis 2018, le taux de captage des biodéchets à doublé passant de 10% à 21% grâce au développement de compostage de proximité et des collectes séparatives déployés sur la majorité des intercommunalités.

Le MODECOM, qu’est-ce que c’est ?

Le MODECOM (MODE de Caractérisation des Ordures Ménagères) est une méthode développée par l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) servant à déterminer la composition des déchets collectés par le service public sur une aire géographique définie. Concrètement, des échantillons de déchets sont prélevés selon des protocoles normalisés et un plan d’échantillonnage adapté puis triés sur une table de tri selon différentes catégories (déchets putrescibles, papiers, cartons, plastiques…).
Cette connaissance est importante tant pour les actions de prévention que pour l’optimisation des filières de valorisation. Elle constitue une aide à la décision dans les choix techniques et organisationnels et dans le suivi des politiques menées.

Depuis le 1er janvier, conformément aux lois LTECV (Loi pour la Transition Energétique pour la Croissance Verte) et AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire intitulé en entier), chaque habitant doit disposer d’une solution de tri à la source des biodéchets, soit via une collecte séparative, soit via le compostage de proximité.

Les collectes séparatives

En 2023, 15 intercommunalités sur 19 collectent les biodéchets des professionnels par le biais de collectes sélectives et 9 d’entre elles ont étendu cette collecte aux particuliers sur tout ou partie de leur territoire.

Le compostage de proximité

Des solutions de compostage adaptées à chaque type d’habitat sont déployées pour permettre aux particuliers de composter leurs biodéchets :

  • le composteur de jardin, destiné aux maisons ;
  • le composteur de balcon (ou lombricomposteur), destiné aux appartements ;
  • les plateformes de compostage partagé installées en pied d’immeuble, dans les zones urbaines, ou en cœur de village, accessibles à tous les riverains.

Nombre de composteurs individuels distribués depuis 2009

Depuis 2009, 45 766 composteurs individuels ont été distribués et 56 plateformes de compostage partagé.

Taux de couverture par intercommunalité en 2023

En 2023, 30 % de la population insulaire dispose d’une solution de compostage de proximité.

Les biodéchets détournés en Corse en 2023

En 2023, 5 060 tonnes de biodéchets ont été compostées à domicile par les particuliers, soit + 7% par rapport à 2022.

En parallèle, 3 776 tonnes ont été triées via les collectes séparatives. Cela représente l’équivalent de 26 kg / habitant de biodéchets détournés de la poubelle grise (15kg par le compostage de proximité et 11kg par la collecte séparative).

* Méthode de calcul du poids de biodéchets détournés à la source :

  • Tonnage de biodéchets détourné par les composteurs individuels (de jardin ou lombricomposteur) = Nombre de composteur distribués x nombre moyen régional de personnes par foyer (2,2 source INSEE) x poids moyen détourné par habitant.
  • Tonnage détourné par les composteurs partagés = nombre de composteurs partagés installés x nombre de foyers desservis par l’installation (34) x nombre moyen de personnes par foyer x poids moyen détourné par habitant.

Les données utilisées sont les suivantes : Quantité de biodéchets détournés par habitant et par an selon le type de composteur :

  • Composteur individuel : 51kg/habitant (source foyers témoins SYVADEC)
  • Lombricomposteur : 25 kg/habitant (estimation basse)
  • Composteur partagé : 40 kg/habitant (source enquête terrain SYVADEC)